Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU
TURKU

Hei!

Kevät on täällä etelässä !

Fin Mars, je suis descendue à Helsinki en avion (parce que la dernière fois, les douze heures de train, c'était vraiment long cf. article sur Helsinki et Tallinn) pour passer le test TOEFL (test d'anglais pour les non natifs) pour mes inscriptions en master.

Après avoir passé un jour à Helsinki, enfin au centre de test en banlieue plus précisement, j'ai pris le train (2h) pour Turku (Abo, en Suèdois) pour aller voir ma copine de GEA, Héloise !

Turku c'est une graaande ville (quand on vient de Rovaniemi, tout est grand vous me direz!) de 175 000 habitants (sans la banlieue), qui fut la capitale de la Finlande jusqu'à ce que celle-ci devienne un grand duché de l'empire Russe, et que ces derniers décident de prendre Helsinki pour capitale (plus proche de Saint-Petersbourg). Et les habitants de Turku ne s'en sont jamais vraiment remis...!

C'est aussi une des plus grandes villes étudiants de la Finlande.

J'y suis restée 2 jours et au programme il y a eu:

- le sauna très sympa de Ruissalo (sur une île pas très loin de Turku). C'est un sauna mixte tout en bois, avec des petites fenêtres donnant sur un joli panorama (si on arrive à oublier les infrastructures du port) sur la mer. C'est un sauna mixte au milieu de la forêt, et une volée d'escaliers et un ponton permettent de se jeter à l'eau (littéralement j'entends).

Hé oui, avant tout bon sauna on prend sa douche pour se rincer! Sauf que là, il n'y en a pas, alors on plonge dans l'eau (froide) de la mer et on va vite se réchauffer dans le sauna. Au début, on s'immerge juste, et puis après, on arrive à faire quelques brasses!

Là, tout est question de stratégie pour le choix de la place. Il y a plusieurs marches à différents niveaux, sachant que plus on est haut, plus la chaleur est chaude (c'est bien connu que la chaleur monte enfin!), et plus vous êtes prêts des pierres ou l'on jette de l'eau, plus vous êtes cuits... Littéralement.

Quand on y est allé, il y avait un "chaud de la louche" (comme le surnomme Hélo) qui jetait continuellement de l'eau sur les pierres, donc c'était plutôt chaud.

On va se jeter dans l'eau et on revient dans le sauna autant de fois qu'on le veut, et une fois qu'on a finit, on peut aller déguster une makkara à l'intérieur.

- visite de la ville avec Hélo: les bords de la rivière Aura (très bien aménagés, on peut y faire tranquillement du vélo), le turunlinna (comprendre le château de Turku) qui était malheureusement fermé, le centre ville (kauppahalli, kauppatori...), les hauteurs de la ville, la cathédrale, le quartier suédois (oui, parce que pendant 800 ans, la Finlande a été une province de la Suède!) et le très bon Café Art (ou l'on a pris un chocolat chaud en terrasse, parce que le printemps était presque là !).

Partager cet article

Repost 0