Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terve !

Depuis le temps, je me suis dit qu'il fallait bien que je vous écrive un article sur la vie d'Erasmus. Vous l'avez découverte au travers de mes précédents articles, vous avez compris que je faisais beaucoup beaucoup de choses ici, et que je me plaisais vraiment, mais laissez-moi vous expliquez pourquoi.

Qu'est-ce que la vie Erasmus à Rovaniemi ?

Pas facile de répondre à cette question !

Je dirai qu'elle se passe principalement à Kuntotie, notre résidence étudiante, puisque nous sommes 150 à vivre ici, dans les mêmes bâtiments. Notre principale occupation est de passer du temps ensemble, que cela passe par des soirées, des repas, aller à des matchs de foot, faire les courses ensemble, travailler ou juste discuter.

On est tous loin de chez nous et de notre famille, et c'est important de passer du temps ensemble et puis, l'ambiance est tellement géniale ! Les gens ont vraiment envie de découvrir la culture des autres, parce qu'une année Erasmus, c'est d'abord une année internationale.

A tel point, que c'est maintenant le "bordel" dans ma tête au niveau des langues: je ne trouve plus mes mots en Français, je ne suis pas encore bilingue en Anglais, certains mots me viennent en Espagnol quand je parle en Anglais, et parfois même je parle Finnois !

L'année Erasmus, c'est une année d'ouverture d'esprit, c'est une année ou on apprend à se connaitre soi-même, à prendre du recul sur son propre pays et sa propre culture et à apprendre à connaitre d'autres cultures.

On apprend à apprécier sa propre culture avec du recul, en parlant de ça, en étant en Finlande je réalise vraiment que la gastronomie Française est de bonne qualité ! Ici, la plupart des repas sont composés de patates ou de riz, le fromage ne mérite pas d'être appelé du fromage, et du coup, quand on reçoit des colis de France, on est comme des fous ! (cf. toutes les photos de nourriture qui sont avec cet article...).

Un seul conseil, si vous avez l'occasion de partir en Erasmus: FONCEZ !

(Si vous avez du temps, pensez à regarder le film l'Auberge Espagnole: l'histoire d'un étudiant (joué par Romain Duris)qui part vivre une année Erasmus en Espagne, véridique !=

1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)
1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)
1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)
1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)
1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)
1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)

1) international dinner // 2) Les provisions de France de Juliette! // 3) à 5) Justine a reçu un colis de France, à nous la bonne tartiflette [une 1ère pour certains étudiants étrangers] ! // 6) Les Pulla (patisserie Finlandaise)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :