Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terve !

Ici, l'hiver commence vraiment à arriver, on a eu le premier -12°C ce matin. Autant vous dire qu'ici l'hiver n'est pas à prendre à la légère, mais avec un minimum de préparation et de bon sens, on s'en sort très bien !

Dans cette article, je vais vous livrer quelques secrets pour survivre à l'hiver en Laponie. Le terme survie peut vous paraitre excessif, mais quand il fait -30°C et que vous voulez passer un min. de temps dehors, il faut connaitre quelques petites astuces pour ne pas littérallement mourir de froid..

LE VELO

Les pistes cyclables sont plus ou moins déblayés, en général il y a du sable dessus, mais quand il y a de la glace vive, vous n'avez plus qu'à marcher ou être un bon pilote...!

C'est le premier mode de transport ici, pour ma part je l'utilise encore car le réseau de bus n'est pas très bien développé et ayant pris l'habitude d'être indépendante avec mon vélo, je n'ai pas envie d'attendre un bus 30 min...

Et puis, un peu d'air frais le matin dans la descente, ça fait du bien ! Et remonter le soir à vélo dans la nuit avec les copains erasmus, c'est tout de suite plus sympa !

LA NUIT

Concernant la nuit, c'était ma principale appréhension avant de venir ici. A la base, je voulais aller étudier dans l'université de Kajaani à cause de la localisation de Rovaniemi et du manque de soleil.

En ce moment, le soleil se lève à 9h (il fait totalement jour à 9h30) et se couche vers 14h30 (il fait totalement nuit à 15h). Ça peut faire très peur comme ça, mais en fait on s'y habitue vite. Au début cela a été dur, particulièrement après le retour de Saint-Petersburg ou nous n'avons pas eu de soleil pendant plus de 10 jours...

Mais maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai acheté de la vitamine D en prévention (comme la plupart des étudiants) et je passe beaucoup de temps à la fac ou avec mes amis, donc je reste active !

Et puis depuis 3 jours, nous avons enfin le retour du soleil, ce qui nous permet d'avoir des couleurs magnifiques car comme le soleil n'est jamais à son zénith, avec une lumière incroyable.

Venons en au vif du sujet: le FROID.

Il fait maintenant 0°C, voir en dessous de 0°c. La dernière fois, nous avons eu -12°C et comme je continue vaillamment d'aller en vélo à la fac (malgré les chutes sur la glace, mais rassurez vous, j'ai appris à m'éjecter de mon vélo à temps, mais j'ai quand même quelques bleus sur les jambes!), je me suis donc équipée.

Après mon training sur "coldness and safety" à Lapland Safaris, je suis une "experte" pour vous dire comment vous habillez !

Ici, on applique le principe des couches. Vous ne savez-pas en quoi ça consiste ? Moi non plus avant de venir ici je ne savais pas...

Il faut commencer par une première couche, la couche underwear, composée de vêtements techniques thermiques (par ex. des sous vêtements de ski), ensuite vous continuez avec la middle couche (comprendre par là votre jean et votre pull). Enfin vous terminez avec la couche du dessus, votre anorak de ski et un pantalon / ou un overall.

Me voici donc partie à la fac habillée comme un bidendum avec mon legging, mon jean et mon overall ! Autant vous dire que pour enlever toutes les couches dans le lobby hall de la fac, ça prendre du temps !

Si vous n'avez pas compris comment vous habillez, voici une petite vidéo assez sympa et rapide !

http://destinationlaponie.fr/hiver-en-laponie-comment-shabiller/

Voila, vous êtes maintenant prêt pour affronter l'hiver en Laponie, à vos gants, à vos bonnets et n'oubliez pas votre jus chaud de baie pour aller manger au Kota le plus proche ! ;)

1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches
1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches

1) à 3) Kemijoki, 13h // 4) et 5) En allant à la fac à 8h30 du matin... // 6) à 8) 9h du matin, hello sunny day ! // 9) et 10) La technique des couches

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :